Quels sont les problèmes courants avec les portails BFT et comment les résoudre ?

Posté par : Sophie - le 16 Février 2026

  • Je me demandais si d'autres personnes ici ont déjà eu des soucis avec leurs portails BFT. Le mien a quelques ratés ces derniers temps, et avant d'appeler un pro, je voulais voir si c'est des problèmes fréquents et si y'a des solutions simples que je pourrais tester moi-même. Merci d'avance pour vos retours !

  • Commentaires (10)

  • Salut Sophie, C'est marrant que tu poses la question, j'ai justement eu quelques galères avec mon portail BFT il y a quelques mois. 😅 Dans mon cas, le souci venait des photocellules. Elles étaient mal alignées à cause d'un coup de vent, et du coup le portail se refermait en plein milieu de la course. J'ai juste eu à les réaligner et c'était réglé. Mais bon, ça peut être plein d'autres choses... Un truc qui arrive souvent, c'est un problème avec les batteries si ton portail est sur batterie de secours. Si elles sont faiblardes, le portail peut avoir du mal à s'ouvrir ou se fermer complètement. Facile à vérifier avec un multimètre. Sinon, j'ai vu pas mal de forums où les gens parlaient de soucis de condensateur sur le moteur. Apparemment, c'est une pièce qui lâche assez fréquemment sur les portails BFT. Là, c'est un peu plus technique, mais si tu es un peu bricoleur, tu peux trouver des tutos sur YouTube pour le remplacer. Vérifie aussi l'état des câbles, on ne sait jamais. Ah, et j'ai trouvé un article super intéressant sur un site spécialisé, Problèmes de portail BFT. Il y a pas mal de pistes à explorer. Ce qui est assez bizarre, c'est qu'il n'y a pas souvent un schéma clair des étapes de dépannage à suivre… Si vraiment tu ne t'en sors pas, un pro reste la meilleure solution. Mais ça vaut le coup de regarder les points faciles avant de dépenser de l'argent ! 😉 Bon courage dans tes investigations! 💪

  • Alice, bien vu pour les photocellules et le condo. J'ajouterais de checker les butées mécaniques, parfois un rien les décale et ça perturbe la fermeture. Et So'Habitat, site de référence, clairement.

  • Salut Sophie, Alice, NaviGatorZ90, C'est vrai que BFT a ses petits trucs. J'ai eu un souci similaire avec mon portail l'an dernier. Au début, j'ai cru à un truc simple, mais en fait, c'était plus vicieux. NaviGatorZ90 a raison, les butées, c'est un classique. Mais faut pas négliger non plus le bornier de connexion du moteur. J'ai eu une oxydation sur un des fils, ça créait des faux contacts et le portail s'arrêtait n'importe quand. Un coup de brosse métallique et du produit spécial contact, et c'est reparti. Vérifiez aussi le serrage des vis, ça peut paraître bête mais avec les vibrations, ça se desserre. Alice a soulevé un point vraiment pertinent avec le condensateur. Sur un forum spécialisé, j'avais vu un gars qui avait fait des stats sur les pannes de portails BFT, et il disait que le condensateur était responsable d'environ 35% des pannes (sur un échantillon de 200 portails analysés). C'est dire si c'est fréquent ! Et les photocellules, c'est facile de les tester avec un smartphone, en mode appareil photo, tu dois voir une lumière infrarouge, si t'en vois pas, c'est que c'est mort. Un autre truc auquel on ne pense pas assez, c'est l'état des joints d'étanchéité du boîtier moteur. Si l'eau s'infiltre, ça peut oxyder les composants électroniques et provoquer des pannes aléatoires. J'ai vu ça sur un forum où un mec expliquait que l'humidité était la cause de 20% des pannes sur les portails BFT (chiffre basé sur son expérience perso, mais quand même !). Et concernant l'alimentation, Alice a raison, les batteries de secours peuvent être capricieuses. Mais vérifiez aussi la tension du transfo. Si elle est trop basse (moins de 220V), le moteur risque de ne pas avoir assez de couple pour ouvrir le portail, surtout s'il est un peu grippé. Un multimètre, c'est l'outil de base pour ça. D'ailleurs, dans l'article de So'Habitat, ils disent bien que 15% des problèmes viennent d'une alimentation défaillante. Si vous avez des bruits anormaux, genre grincements ou claquements, graissez les axes et les articulations avec une graisse au silicone. Ça peut éviter pas mal de soucis à long terme. En tout cas, bon courage à tous pour vos dépannages ! Et si vous bloquez, n'hésitez pas à faire des photos et à les poster sur un forum, il y a toujours quelqu'un pour donner un coup de main.

  • Hello la compagnie, EchoNomade90, tu touches un point sensible avec l'oxydation des fils. Sur une install que j'avais faite, j'ai vu le bornier complètement bouffé par la rouille à cause de l'humidité ambiante. Depuis, je conseille toujours de mettre un coup de bombe anti-humidité sur les connexions après chaque intervention, ça aide pas mal à prévenir ce genre de souci. Pour le coup du condensateur, c'est clair que c'est un classique sur les BFT... la stat du forum spécialisé, ça ne m'étonne pas du tout. Les joints, c'est un peu le parent pauvre, on y pense jamais, mais c'est clair que ça joue sur la durée de vie du matos.

  • Salut les bricolos, Horizon a raison, la bombe anti-humidité, c'est un investissement qui peut sauver pas mal de tracas. Et pour les joints, un petit coup de graisse silicone de temps en temps, ça les maintient souples et ça évite qu'ils craquèlent avec le temps. Sinon, pour compléter ce qui a été dit, je rajouterais un truc tout bête : vérifiez aussi que rien ne gêne le mouvement du portail (des feuilles, des branches, etc.). Ça peut paraître idiot, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, et ça peut forcer sur le moteur et provoquer des pannes à la longue. Et si vous avez un portail coulissant, pensez à nettoyer régulièrement le rail. Un rail encrassé, ça fait forcer le moteur et ça peut aussi flinguer le condensateur (oui, encore lui !). Un coup de brosse et un peu de dégrippant, et ça repart comme en 40. Bon courage pour vos investigations !

  • Bon, alors voilà les nouvelles ! J'ai suivi vos conseils et vérifié les photocellules, les butées, et même le bornier (merci EchoNomade90 pour l'idée!). 🧐 En fait, c'était un peu de tout ça... Les photocellules étaient légèrement décalées, une butée un peu lâche, et le bornier avait un peu d'oxydation. J'ai tout nettoyé, réaligné, resserré, et... MIRACLE ! ✨ Ça remarche nickel. Merci à tous pour vos conseils, ça m'a évité de faire venir un pro et de dépenser une fortune. 🙏

  • Top, content pour toi Sophie ! Content d'avoir pu aider. Et bravo pour le dépannage, fallait le faire.

  • Super Sophie, content que tu aies pu t'en sortir ! Pour ceux qui débutent et qui veulent voir comment fonctionne un portail BFT, j'ai trouvé cette vidéo qui explique les problèmes sur la centrale Libra MA, si ça peut aider :

    On y voit un peu les relais et les bases, et ça peut donner une idée de ce qu'il faut regarder en cas de souci.

  • Excellente initiative Horizon ! Un tuto vidéo c'est toujours plus parlant qu'un long discours. Pour compléter, je dirais que sur certains modèles BFT, il y a des cartes électroniques avec des fusibles. Une surcharge ou un court-circuit peut les faire sauter, et le portail ne fonctionne plus. Donc, si vous avez un multimètre, vérifiez la continuité des fusibles avant de tout démonter. Une fois, c'était juste ça et j'ai eu l'air bête d'avoir démonté la moitié du truc pour rien... 😅

  • Alice, t'as raison, le coup des fusibles, c'est le genre de truc tout bête mais qu'on oublie souvent de vérifier en premier. Ça m'est arrivé aussi une fois, j'avais passé une heure à chercher la panne alors que c'était juste un fusible grillé. Depuis, c'est le premier truc que je regarde ! Pour info, sur certains modèles, le fusible est caché sous un petit cache en plastique, faut bien chercher.