Quels moyens pouvons-nous envisager si un conflit se présente avec une agence immobilière ?

Posté par : Camille Moreau - le 25 Mars 2025

  • Hello tout le monde, Je me demandais, si jamais on se retrouve en bisbille avec une agence immo (genre, un dépôt de garantie qui traîne, des frais abusifs, etc.), quelles sont les options qu'on a ? J'ai lu des trucs sur la médiation, mais est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce qu'il y a des associations de consommateurs spécialisées dans l'immobilier qui pourraient nous aider ? Et si on doit aller plus loin, comment on prépare un dossier solide pour la justice ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils avisés !

  • Commentaires (9)

  • Quand tu dis frais abusifs, t'as des exemples concrets ? Parce que "abusif", ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi... Faut voir si c'est juste toi qui trouve ça cher ou si y'a vraiment une ligne qui dépasse ce qui est légal, quoi.

  • En fait, je pensais surtout aux honoraires d'agence qui parfois me semblent un peu gonflés, ou à des frais de dossier pas forcément justifiés. Mais c'est vrai que ça reste subjectif sans regarder de plus près les détails. Disons que je cherche à savoir comment décortiquer tout ça pour être sûr de pas me faire avoir, et avoir des billes si je dois contester.

  • Une approche pourrait être de comparer les honoraires avec ceux pratiqués par d'autres agences dans le même secteur géographique. Certains sites web agrègent ces informations, ce qui permet d'avoir un point de comparaison objectif. Pour les frais de dossier, exigez un détail précis de chaque prestation facturée. Si certaines lignes vous semblent injustifiées au regard des services réellement rendus, contestez-les par écrit en vous basant sur les textes légaux (loi Alur notamment) qui encadrent les pratiques des agences.

  • C'est une bonne idée de bien se renseigner sur ses droits. En complément, je suis tombée sur cette vidéo qui présente des alternatives au tribunal en cas de litige,

    dont la négociation et la conciliation, ça peut servir !

  • Exact, la conciliation, c'est souvent sous-estimé ! J'ajouterais que pas mal de villes proposent des permanences juridiques gratuites. Des juristes donnent des conseils, et ça peut t'aider à y voir plus clair avant de te lancer dans des procédures plus lourdes. Ça évite de se faire balader par des agences qui misent sur l'ignorance des gens.

  • Merci NaviGatorZ90 pour cette info, je ne savais pas qu'il existait des permanences juridiques gratuites dans certaines villes, c'est bon à savoir !

  • Carrément.

  • En parlant de se faire balader, c'est fou le nombre de clauses abusives qu'on peut trouver dans les contrats de location... Faut vraiment lire attentivement, parce que certaines sont juste là pour nous embrouiller et nous faire payer des trucs inutiles.

  • C'est vrai que les clauses abusives sont un problème, mais je pense qu'il faut aussi relativiser. Toutes les clauses ne sont pas forcément illégales, certaines sont juste mal comprises ou interprétées. Avant de crier à l'arnaque, il est bon de se faire conseiller par un juriste pour bien comprendre ce qu'elles impliquent concrètement, non ?