Quelles sont les étapes à suivre pour déclarer mon activité de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ?
Bonjour 😊, Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair dans les démarches pour déclarer mon activité de LMNP. Je sais qu'il y a pas mal de formalités, et j'aimerais bien être sûre de ne rien oublier pour être en règle. Est-ce qu'il y a des étapes spécifiques à suivre ? Faut-il s'inscrire quelque part avant de commencer à louer ? Et niveau impôts, comment ça se passe ? Merci d'avance pour vos conseils ! 🙏
Commentaires (13)
Salut, Avant toute chose, tu comptes louer un bien nu que tu vas meubler, ou un truc déjà meublé ? Ça change pas mal de choses sur les démarches initiales, il me semble.
Ah oui, pardon, j'aurais dû préciser ! C'est un appartement que j'ai acheté nu et que je suis en train de meubler complètement. Du coup, les démarches sont différentes dans ce cas ? Merci de me le signaler, je suis un peu perdue, c'est la première fois que je fais ça.
Si t'achètes nu pour meubler, la première chose, c'est l'inscription au greffe du tribunal de commerce. Faut remplir un formulaire P0i. Tu trouveras ça facile sur le site de l'URSSAF. C'est pour obtenir ton numéro SIRET. Sans ça, tu peux rien faire d'autre après.
Ah, super, Constella, merci pour l'info concernant le formulaire P0i et l'inscription au greffe ! Je vais regarder ça de près sur le site de l'URSSAF. C'est vrai que le numéro SIRET, c'est la base pour tout... J'espère que le formulaire n'est pas trop compliqué à remplir 😅. Merci beaucoup pour cette première étape, ça m'aide beaucoup ! 🙏
LysArgenté, pour compléter l'info de Constella (et éviter de te perdre comme moi au début !), le site de l'URSSAF est une bonne ressource, mais depuis janvier 2023, tout passe normalement par le guichet unique des formalités des entreprises (GFE), accessible via le site de l'INPI (procedures.inpi.fr, ou formalites.entreprises.gouv.fr). C'est là que tu vas remplir ton P0i en ligne et faire ta déclaration de début d'activité. Ce GFE, c'est censé simplifier la vie, mais bon... disons que c'est parfois un peu laborieux. L'avantage, c'est que ça centralise tout : inscription, obtention du SIRET, et même le choix de ton régime d'imposition (micro-BIC ou régime réel simplifié). Pour l'inscription, il est dit qu'il faut le faire dans les 15 jours suivant le début de l'activité de location, histoire d'être dans les clous. Sur le formulaire, tu devras indiquer si tu optes pour le régime micro-BIC (abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs) ou le régime réel simplifié (déduction de toutes les charges). Ce choix est important, car il aura un impact sur tes impôts. Bien se renseigner avant, c'est un conseil que je donne souvent. En tout cas, ne t'inquiète pas trop pour le formulaire, il y a des tutos et des aides en ligne si jamais tu bloques. Et si tu as un comptable, c'est le moment de lui poser des questions, il pourra te guider pas à pas. Bon courage !
Nakamura55, merci pour cette précision sur le guichet unique ! 😃 C'est vrai que j'avais entendu dire que tout était centralisé, mais entre l'URSSAF et l'INPI, je m'y perdais un peu. Ton explication est super claire, ça me rassure un peu. Et merci pour le conseil sur le régime d'imposition, je vais me pencher sérieusement sur la question avant de faire mon choix. Je vais potasser tout ça à fond ! 📚
Tao97, "potassertoutçaàfond", c'est exactement ça ! Le régime fiscal, c'est vraiment la clé. Prends le temps de simuler les deux options avec tes chiffres prévisionnels, tu pourrais être surprise du résultat. Et n'hésite pas à te faire accompagner si tu te sens dépassée, un bon expert-comptable, ça vaut son pesant d'or dans ces moments-là.
LysArgenté a raison, simuler les deux régimes (micro-BIC et réel) est super important. 🧐 Pour ma part, j'avais fait un tableur avec toutes mes charges prévisionnelles (travaux, intérêts d'emprunt, assurances, etc.) et mes recettes estimées sur 2-3 ans. Ça m'a permis de voir concrètement quel régime était le plus avantageux pour ma situation. 📈 Perso, j'ai opté pour le régime réel, même si c'est un peu plus de paperasse au début, car j'avais pas mal de charges à déduire. 😊
Alice Dubois, un tableur, quelle bonne idée ! Ça me rappelle mes débuts en LMNP... J'avais fait la même chose, mais sur un coin de nappe en papier pendant un trek dans le Vercors. Moins pratique pour les mises à jour, mais l'air frais aidait à la concentration, bizarrement. Plus sérieusement, je suis d'accord, le réel peut être hyper avantageux si tu as pas mal de charges. Bien vu pour la simulation sur plusieurs années, ça donne une vision claire de l'évolution. Et c'est vrai que la paperasse, c'est un peu lourd au début, mais on s'y fait.
Totalement d'accord avec vous deux ! Pour celles qui démarrent, je conseille souvent de regarder cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] Elle explique, de manière simple, comment faire sa déclaration LMNP en ligne, en reprenant les bases.
Bon, c'est un peu daté, mais les principes restent valables ! Et courage pour la paperasse, on finit toutes par y arriver 😉
Alice Dubois, je suis assez d'accord sur le fond, sauf que le lien de ta vidéo ne marche pas. Je pense qu'il y a une erreur. Pour ma part, je suis assez calée sur le sujet, donc, si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas.
Bon, si je résume, LysArgenté voulait savoir comment déclarer son activité LMNP pour un appart acheté nu. La première étape serait l'inscription via le guichet unique (INPI) pour obtenir un SIRET. Après, faut bien choisir son régime d'imposition (micro-BIC ou réel simplifié) en faisant des simulations avec un tableur pour voir ce qui est le plus intéressant selon ses charges. Et attention au lien de la vidéo d'Alice Dubois, il semble erroné.
Constella, merci pour ce récap. C'est vrai que le guichet unique, c'est le point de départ. L'histoire du tableur, c'est un bon conseil que j'aurais bien aimé avoir à mes débuts. Et désolée pour le lien de la vidéo, je l'ai corrigée en faisant une mauvaise manipulation.