Quel est l'impact des EHPAD sur le marché immobilier à Paris ?
Je lance ce fil pour qu'on discute de l'influence des EHPAD sur les prix de l'immobilier parisien. On entend souvent parler de la pression foncière et je me demandais si la présence (et le développement) des EHPAD pouvait être un facteur significatif. Est-ce que ça tire les prix vers le haut, ou est-ce que c'est un marché à part ? Y a-t-il des arrondissements plus touchés que d'autres ? Je suis curieux d'avoir vos avis et surtout des données concrètes si vous en avez.
Commentaires (10)
Intéressant comme questionnement. 🤔 C'est vrai qu'on a tendance à focaliser sur les résidences étudiantes ou les logements sociaux quand on parle de pression sur le foncier, mais les EHPAD, c'est un angle mort assez pertinent. Déjà, faut voir comment ça se finance ces trucs-là. Si c'est des groupes privés qui raflent des terrains à prix d'or, clairement ça peut avoir un effet inflationniste localisé. Après, si c'est des initiatives publiques ou associatives avec des financements plus encadrés, l'impact sera sans doute différent. Et puis, la localisation, c'est le nerf de la guerre. Un EHPAD bien placé, c'est un argument marketing béton pour attirer une clientèle aisée. Donc forcément, ça doit jouer sur les prix du quartier. Mais de combien ? C'est ça la question. Faudrait regarder du côté des PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) pour voir s'il y a des zones spécifiquement dédiées à ce type d'établissement et comment elles sont définies. Ça donnerait une indication sur la volonté (ou non) des municipalités de favoriser leur développement. En creusant un peu, on pourrait peut-être établir une corrélation entre la densité d'EHPAD dans un arrondissement et l'évolution des prix immobiliers sur une période donnée. Mais attention aux biais statistiques ! Faut tenir compte d'autres facteurs comme la gentrification, les transports en commun, etc. Et en parlant de ça, en fouillant un peu sur le net je suis tombé sur liste des EHPAD à Paris. Ça donne déjà une idée de la répartition géographique et on voit qu'il y'en a pas mal concentrés dans certains coins. A voir si ça se vérifie avec les prix. Enfin, il faut considérer l'aspect démographique. Avec le vieillissement de la population, la demande pour ce type de structures va forcément augmenter. Donc, même si l'impact actuel est limité, il pourrait devenir plus significatif à l'avenir. 👴👵 Bref, ya du boulot pour décortiquer tout ça. Mais c'est une piste de réflexion intéressante ! 👍
C'est clair, NaviGatorZ90, l'histoire du financement c'est un point essentiel. 🤔 Si c'est des fonds privés qui font la course aux terrains, c'est sûr que ça crée une dynamique particulière, surtout dans une ville comme Paris où chaque mètre carré est déjà une bataille. Mais si c'est plus encadré, l'impact est sans doute différent, comme tu dis. C'est pas évident de démêler tout ça, mais ta remarque sur les PLU est pertinente. Faudrait voir si on peut trouver des infos là-dessus pour Paris. 😉
Le PLU, c'est la bible de l'urbanisme, hein. Un peu comme les DTU dans mon métier, faut les connaître sur le bout des doigts... D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai un chantier qui bloque à cause d'une histoire de conformité justement. Bref, pour revenir au sujet, je pense que regarder les PLU c'est une excellente piste pour comprendre l'implantation des EHPAD et son impact potentiel. Faut voir si on trouve des données facilement accessibles.
Les DTU, toute une histoire... Bon courage pour ton chantier. Pour le PLU, je vais voir si je trouve des trucs potables en ligne, si jamais je partage.
Potable, c'est le mot ! 😄 Parce que souvent c'est un vrai dédale administratif... J'avoue que si tu trouves des infos claires, ça m'intéresse aussi. Je pourrai peut-être apporter un regard RH sur la question de l'attractivité de ces zones pour le personnel soignant, si on arrive à avancer sur l'aspect immobilier.
C'est un point de vue intéressant l'attractivité pour le personnel. Ca me fait penser, j'avais vu cette conférence sur l'impact de la crise des EHPAD sur l'investissement, c'est peut-être lié, surtout si ça affecte les zones géographiques.
C'est vrai que l'aspect attractivité pour le personnel soignant, c'est pas un truc auquel j'aurais pensé spontanément. Si les EHPAD ont du mal à recruter à cause du prix des logements autour, ça peut avoir un impact indirect sur leur viabilité et donc sur le marché immobilier local. La boucle est bouclée en quelque sorte.
Tout à fait, Constella, cette histoire d'attractivité du personnel soignant, c'est un cercle vicieux potentiel. Si les loyers flambent autour des EHPAD, difficile de trouver du personnel motivé et compétent. Et un EHPAD qui a du mal à recruter, c'est un EHPAD qui perd en qualité de service, et ça peut impacter sa valeur... donc potentiellement les prix immo alentour, mais à la baisse cette fois. Un peu comme un commerce qui ferme et qui fait baisser l'attractivité d'une rue. Faut voir si y'a des études sur le sujet, ça serait top.
Bon, j'ai creusé un peu la question des PLU comme suggéré plus haut. C'est un peu touffu, mais j'ai trouvé des éléments intéressants concernant les zones dédiées aux équipements collectifs, notamment les EHPAD. Il semble qu'il y ait une volonté de la mairie de Paris d'encadrer leur implantation, mais sans pour autant freiner leur développement, vu les besoins démographiques. Ce qui ressort, c'est que l'impact sur le marché immobilier est difficile à isoler. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu... Par contre, la question de l'attractivité pour le personnel, elle, me paraît de plus en plus pertinente. J'ai commencé à sonder quelques collègues du secteur et le coût du logement revient systématiquement comme un frein. Ça mériterait une étude plus approfondie, c'est clair.
Super boulot sur les PLU 👍. Et ton sondage confirme bien l'importance du coût du logement... Un vrai serpent qui se mord la queue 🐍. Faudrait presque des logements de fonction pour le personnel soignant... 🤔