Actualités
Voir toutes les actualités
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et si vous donniez un coup de jeune à votre maison ?

Et si vous donniez un coup de jeune à votre maison ?

Le 25 juillet 2018
 Et si vous donniez un coup de jeune à votre maison ?

 

Vous avez un projet de rénovation en tête pour redonner vie à votre maison ? Vous pourrez à travers cet article avoir de nombreuses idées de rénovation intérieures et extérieures pour redonner un coup de jeune votre logement.

 

Vous n’êtes plus obligés de vous lancer dans des travaux de rénovation trop lourds et conséquents pour rénover votre logement et lui donner un coup de neuf. Comme l’été approche, commencez par les travaux extérieurs pour profiter de la meilleure saison et pouvoir vous reposer dehors sans vous sentir encombré.e.s de débris de construction.

Les parois murales extérieures peuvent être refaites pour éviter toutes les remontées capillaires dues à l’excès d’humidité. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un assainissement de l’air également à l’intérieur, et vos murs paraîtront plus clairs, plus avenants et seront bien plus sains. Vous pouvez également refaire la toiture, qui est souvent la cause d’une perte de chaleur qui s’élève jusqu’à 30%. En refaisant la toiture, le taux d’humidité sera contrôlé et en été comme en hiver l'été sera bien plus agréable à respirer.

 

Vous pouvez également penser aux portes et fenêtres. En choisissant des matériaux modernes et des couleurs vives, vous pourrez tout à fait garder le style de votre maison, même si celui-ci date. Sachez que la peinture extérieure peut vous faire gagner un temps considérable à l’entretien des parois et faire en sorte d’éviter les traces d’humidité.

Finalement, vous pouvez dans des petites cours penser aux graviers, à la pelouse synthétique ou alors aux copeaux de bois pour enjoliver votre petit espace. N’hésitez pas à fleurir vos espaces et à y insérer des éléments en bois, très tendances.

 

A l’intérieur, une multitude de solutions existent pour donner un coup de jeune à votre maison. Vous pouvez refaire le sol en choisissant un parquet en lames de bois de plusieurs couleurs pour égayer vos pièces. Vous pouvez jouer sur les lumières en multipliant les sources de lumière dans les espaces, surtout les moins éclairés par la lumière naturelle. Si vous êtes en construction, n’oubliez pas de faire l’ouverture de compteur après les travaux. Lisez ici tout ce qu’il vous faut savoir sur l’ouverture d’un compteur de gaz. Pour faire une mise en service Engie, fournisseur historique de gaz, vous pouvez vous renseigner sur cette page. Notre conseil pour multiplier les sources de lumière naturelles : mettre plusieurs miroirs sous les combles et fenêtres pour refléter la lumière naturelle et modifier les contrastes de la pièce.

 

N’hésitez pas à trier vos appareils électriques pour les remplacer par des alternatives moins énergivores. De nombreux appareils existent à des prix très compétitifs et qui rentrent dans des étiquettes énergétiques entre A et A+++.  Vous pouvez également changer la peinture, recycler votre décoration ou convertir vos pièces en plus grands espaces en enlevant au maximum les cloisons et en créant des cloisons plus fluides et naturelles, qui laissent au maximum la lumière passer. Libre à vous de laisser cours à vos envies et idées pour relooker vos intérieurs !